Godin Sessions - Aperçu
Les guitares Godin Session sont leur modèle style S (Stratocaster) qui, disons-le, est un incontournable dans le catalogue de nombreux fabricants de guitares. Fidèle à eux-mêmes, les gens de Godin ont su prendre un modèle classique et y intégrer certaines innovations afin d'adapter le tout aux joueurs modernes. Nous le disons souvent, à première vue, les Godin offrent une esthétique assez traditionnelle. Par contre, il ne faut pas se laisser duper par ce qui se trouve sous le capot.
Les Sessions sont vues par plusieurs comme des chevaux de guerre. Elles vous suivront, peu importe la direction que vous prendrez. Certes, elles ne sont pas conçues pour le son typique Jazz et les sonorités chaudes et chaleureuses qui l’accompagnent habituellement.
La conception, ce qui la différencie
Alors qu'il y a deux modèles de Session disponibles, la plupart des spécifications sont partagées. Commençons par les bois si vous le voulez bien. Les manches sont constitués d'érable (satiné) et d'une touche de Laurier indien. Le corps, lui, est fabriqué avec du Tilleul d'Amérique. Il est toujours important de mentionner que la majorité des bois utilisés par la compagnie sont issus du sol canadien.
Bien qu'elles évoquent un style S d'entrée de jeu, la conception, elle, en est bien différente à plusieurs égards. Premièrement, au niveau du manche. Nous avons un manche en forme de D plutôt arrondi et quelque peu moins large que la traditionnelle Stratocaster. De plus, le rayon de touche (radius) est de 12. Ce qui nous amène en terrain commun aux Gibson, entre autres. Le résultat de ces spécifications mène ces guitares à une aisance au jeu déconcertante. Les dimensions de ces manches favorisent les jeux rapides et le confort.
En second lieu, Godin nous offre une configuration de micros plus moderne visant la polyvalence absolue. Dans sa disposition HSS (Humbucker, Single-coil, Single coil), une multitude de sonorités s'offrent à nous. En partant d'un son clair et percussif à un son hors phase type Stratocaster à tantôt un son rock qui arrache tout sur son passage. La belle chose dans tout ça, c'est que le tout est contrôlé par seulement deux boutons (dont un Push-Pull)... Bon, d'accord, deux boutons et demi! Ce dernier sert à enclencher le Humbucker ou à le séparer en un seul micro (Split-coil).
Session LTD (discontinuée pour le moment)
Entrons dans les particularités de chacun des deux modèles. Bien que la construction soit identique, la Session LTD possède un chevalet accompagné d'une barre de vibrato. Le Humbucker intégré est, sur ce modèle, un Seymour Duncan. C'est la guitare idéale pour les joueurs qui souhaitent passer de Daft Punk à Van Halen en un tour de main. Le corps de ce modèle-ci est recouvert d'un vernis lustré et à quelques occasions, est offert dans un fini brillant.
Session HT
Le modèle HT, lui, profite de l'omission de la barre de vibrato pour prévaloir une stabilité d'accordage optimale. Sans le mécanisme de vibrato. Le pont est désormais fixé au corps de la guitare. Une bonne chose de réglée! Dans le cas de la HT, le micro Humbucker du pont est un Godin Custom qui fait profiter de tous les bienfaits d'un micro à double bobinage.
Conclusion
Il y a constamment une tendance à comparer les fabricants modernes aux grandes compagnies qui ont mis les fondations de l'instrument. Laissant aux nouveaux arrivés une lourde responsabilité à exceller. Soyez conscient que chez Godin, l'excellence est de mise et la qualité et l'ingéniosité qu'ils atteignent n'ont rien à envier aux grands de ce monde. Ils sont dans l'ombre de personne et le meilleur truc pour le constater, c'est d'essayer leurs instruments. Il y en a forcément un qui saura embellir votre musique. Si ce n'est pas une Session qui fera votre bonheur, ouvrez le catalogue et laissez-vous inspirer.
Laisser un commentaire