Jackson Audio - Golden Boy
Les pédales d'effets Jackson Audio ont récemment fait apparition dans nos magasins. Pour ceux et celles qui ignorent l'existence de ces bijoux, préparez-vous à être subjugué par ce qu'une pédale de ce format a dans son sac. Il s'agit d'une compagnie de premier rang qui ne fait aucun compromis sur la qualité qu'ils rendent avec leurs produits. La curiosité des fins connaisseurs et expérimentateur de ce type d'article seront plus que comblé et surpris par ce que Jackson Audio leur propose.
Qui sont Jackson Audio?
Jackson Audio est une jeune compagnie qui traîne avec elle plus de 40 ans d'expertise bien fondée. Née en 2016, la compagnie apparaît suite à une conversation entre Brad Jackson, Juan Kyle (tous deux de chez Jackson Ampworks) et Nigel Hendroff. Leur idéologie est basée sur la passion et leur vocation à aider les musiciens qui sentent qu'ils doivent aller au bout de leurs idées et de l'expression de leur musique. Ces musiciens qui ne sont pas que des guitaristes et pour qui jouer de la musique n'est pas qu'un travail, c'est une vocation.
D'ailleurs, la compagnie travaille main dans la main avec plusieurs musiciens chevronnés et étoiles montantes de l'industrie musicale tels que : Joey Landreth. Mateus Asato et Cory Wong ainsi que plusieurs autres guitaristes.
La Golden Boy, de l'or en barre.
Cette pédale est une collaboration entre l'équipe de Jackson Audio et le guitariste canadien Joey Landreth et mérite une place de premier choix sur tout pédalier. C'est une des pédales d'Overdrive les plus complètes sur le marché. Pour ne pas dire : LA plus versatile et manipulable. De plus, son format est idéal pour l'accessibilité due à sa hauteur un peu plus élevée que la moyenne. Ajoutez à cela qu'elle n'est pas plus large que la moyenne des pédales standards donc elle prend moins d'espace sur un pédalier que la plupart des pédales de format double.
Outre sa taille, elle possède d'innombrables qualités commençant par la transparence de son circuit basé sur celui du fameux Bluesbreaker. On la qualifie de saturation transparente, ce n'est pas pour rien. Elle permet de saturer le signal du guitariste sans pour autant teinter le son de base sur lequel chacun de nous travaillons si fort à atteindre.
Elle est pourvue d'une entrée MIDI accessible par un câble ¼ situé à l'arrière afin de garder les sauvegardes favorites. Parce que oui, il y a maintes façons de la travailler et c'est possible de stocker/rappeler notre travail quand on en a envie.
Le côté Drive
Un des deux côtés de la pédale est le circuit Drive, c’est à dire, le taux de saturation. Il y a 4 manières de travailler votre son. Chacune des options est définie par un clignotant de différentes couleurs qui représentent différentes variations du circuit Bluesbraker. Dans ces choix, il y a ; un clipping à la TS 808 (plus compressé), clipping asymétrique à 3 diodes, clipping symétrique à 4 diodes et un circuit style Marshall Vintage (moins compressé).
Chacune de ces options est manipulable par le biais des boutons d'égalisation disponible sur le dessus de la pédale soit; Volume, Gain, Basse, Mids et Hautes fréquence.
Le côté Boost
Pour ce qui touche au côté Boost, il faut mentionner d'emblée qu'il est complètement indépendant de son voisin Drive. Néanmoins, il lui porte une influence par le fait qu'il s'ajoute à ce dernier lorsqu'ils sont enclenchés tous les deux. Le Boost offre lui aussi 4 options de préréglages qui, partant du clignotant jaune, ajoute de la basse et ouvre un spectre de fréquence plus large au fil des préréglages. Le jaune étant le plus clair de tous. Cela nous donne le choix de bien complémenter les deux canaux et le mettre au goût personnel de chaque joueur. Évidemment, le tout peut être sauvegardé et rappelé via MIDI.
Gain cycle
Ceci est un ajout intéressant afin de contrôler le niveau de gain disponible. En appuyant sur les deux boutons simultanément, il est possible de jouer avec le pourcentage de gain. En plaçant le gain, disons à 100%, chaque stade offre un 25% de gain supplémentaire donc de 25% à 50% à 75% et finalement 100% du niveau choisit manuellement. Cette option devient pratique lors de situation de spectacle, sans changer de sonorité, juste augmenter le niveau de saturation peut bien accompagner une certaine section de chanson. > utiliser comme bon vous semblera.
Conclusion
Si vous avez continué votre lecture jusqu'ici, vous comprenez probablement l'étendue de possibilité et de personnalisation que cette pédale offre. Cette pédale s'adresse aux grands passionnés de ce monde. Si ces options vous parlent, jetez un coup d'oeil aux autres pédales Jackson Audio, leur traitement est simple....mais infini!
Laisser un commentaire